Pourquoi « le Tuc de Bouillon ? »

Mais c’est vrai, quel drôle de nom ! Ceux qui ne me connaissent pas se posent la question, alors voici le pourquoi du comment ;).

Pourquoi la savonnerie du « Tuc de Bouillon » ? J’ai la chance d’habiter à Sensenruth,  un petit village près de la jolie ville de Bouillon et son château. Je voulais un nom original et je voulais aussi marquer l’ancrage local de la savonnerie dans notre belle région des Ardennes belges.  Au XVème siècle, Bouillon était un duché et le sera jusqu’au XIXème. Il y a donc eu plusieurs « ducs de Bouillon ». Beaucoup de gens dans mon entourage ou mes élèves m’appellent souvent « le Tuc » car mon Tuczynski (prononcez « toute chine ski », c’est facile en fait :p), d’origine polonaise, est parfois compliqué à prononcer. Un « Tuc » venant de Bouillon ? Le nom de la savonnerie était tout trouvé !

Allez, un peu d’histoire. Voici par exemple les armoiries de Henri de La Tour d’Auvergne qui devint Duc de Bouillon le 15 mai 1594 succédant ainsi à la famille de La Marck.

Avaient-ils du savon à l’époque ? Oui, le savon existe depuis l’Antiquité, et les premiers savonniers de Marseille sont apparu XIVème siècle en recopiant un peu leurs copains d’Alep qui faisaient du savon depuis plusieurs milliers d’années… .La méthode est dite de saponification à chaud. Très différente de la saponification à froid (SAF) que j’utilise comme tout bon artisan savonnier, cette méthode n’a pas les avantages de la SAF. Si vous voulez en savoir plus sur les avantages de la SAF, allez jeter un coup d’œil sur ma vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=A3YcZEo9fSE&t=183s

ou allez voir la page « la saponification à froid ».

Ma mémoire étant ce qu’elle est, je ne me rappelle plus tellement de l’époque où j’étais guide au château.., donc merci Wikipédia pour les dates et les infos :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_seigneurs_puis_ducs_de_Bouillon

Armoiries de la Tour d’Auvergne-Turenne

On reconnait les couleurs de Bouillon (rouge-blanc-rouge) sur le mini blason de droite)

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0