Pourquoi une boite en carton ?

J’ai choisi de me diriger vers une boite en carton pour emballer chaque savon. Et je suis très fier du résultat!! A priori, cet emballage peut paraitre peu écologique. Ben oui, pourquoi donc emballer le savon, c’est encore un déchet supplémentaire me direz-vous? Et pourtant, les raisons qui m’ont poussé à choisir ce type d’emballage sont nombreuses :

-d’abord, il est obligatoire de donner l’accès à certaines informations aux consommateurs.  C’est une règlementation européenne qui nous oblige à indiquer, par exemple : les ingrédients INCI, les précautions d’emploi (si c’est interdit pour les enfants, etc…), le nom et l’adresse de la personne responsable, un numéro de lot, etc… . La boite permet de tout mettre avec en prime une petite explication en français sur les ingrédients. Bha oui, je vous défie de me dire, sans l’aide de google, ce que signifie « SODIUM HEMP SEEDATE » ??

-Ensuite, c’est une manière très hygiénique d’emballer le savon. Lorsqu’ils sont en dépôt dans un point de vente, vous êtes sûr qu’il n’y a pas 50 personnes qui ont manipulé votre savon (juste après avoir été aux WC ?). Il y a juste un petit trou qui permet de voir et surtout sentir le parfumJ.

-Enfin, le carton choisi  est recyclable et labellisé FSC. C’est un label qui garantit la gestion durable selon des critères sociaux et écologiques. L’entreprise (belge) qui me les fournit est soucieuse de diminuer son empreinte écologique : moins d’encre, pas d’utilisation de produits chimiques, consommation raisonnée d’électricité (éclairage LED, …).

La boite en carton est donc un choix réfléchi et écologiquement compatible. Ceci dit, le meilleur déchet étant celui qu’on ne produit pas, il est toujours possible pour ceux qui le veulent d’avoir leur savon sans emballage, il suffit de demander ;).

Acheter des savons solides fabriqués artisanalement et emballés dans du carton recyclable, c’est contribuer à diminuer les déchets plastiques. Fini les innombrables bouteilles et flacons en plastique de savon et de shampoing liquide. Un petit geste pour la planète.

Ha oui, SODIUM HEMP SEEDATE , c’est l’huile de chanvre saponifiée 😉

Shopping cart
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0